Rendez-Vous au Café des Anges – Junie Bleuet
Coucou les Romantiques,
Je vais vers vous pour vous parler d’un livre qui m’a profondément touché. Il s’agit du livre « Rendez-vous au café des Anges » de Junie Bleuet. Ce roman se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) une période sombre de l’histoire de l’humanité.
Je vous avoue qu’avant, je ne lisais jamais de livre traitant de cette période. Pour moi, il s’agissait d’une période trop dure et trop triste.
C’est un pur hasard qui m’a conduit vers ce livre. D’abord, sur les réseaux sociaux, je n’ai entendu que du bien. Du coup, je me suis lancée. Et quel roman! J’ai littéralement adoré.
Pour la petite histoire, tous les soirs, je racontais à mon mari l’histoire de ce livre. Vous l’aurez compris ce livre est une pépite. Alors, foncez !!!
©Editions MVO Edition
Description du livre Rendez-Vous au Café des Anges – Junie Bleuet
Titre en Français : Rendez-Vous au Café des Anges – Junie Bleuet
Nombre de pages: 254 pages
Parution: 01/12/2024
Editeur : MVO Editions
Collection: Livre Blanc – Romances Historiques
Thème: Passion, Résistance, Guerre, 20 ème siècle, Famille, 19ème Siècle, France, Maltraitance, Militaire, Ennemy to Lovers, Amour Interdit, Amitié
Résumé officiel du livre « Rendez-Vous au Café des Anges » – Junie Bleuet
Retrouvez le résumé officiel sur le site de l’éditeur MVO Editions: https://www.mvoeditions.com/product-page/rendez-vous-au-caf%C3%A9-des-anges
De quoi parle cette romance historique ?
Il était une fois…un village sous l’Occupation
L’histoire se déroule en France, à Cléry, durant la Seconde Guerre mondiale. Sous l’Occupation, le village vit au rythme des restrictions, du rationnement et du couvre-feu imposés par l’armée allemande.
Églantine Davrieux, une jeune Française de 20 ans, vit seule dans le village. Elle a repris le poste de son père en tant que médecin, mais soigne aussi bien les humains que les animaux. Dévouée à son métier, elle considère que toute vie mérite d’être sauvée, quelle que soit la nationalité et l’être vivant.
Une arrestation brutale
Un soir, alors qu’elle rentre d’une intervention pour aider une voisine à mettre bas une vache, elle est interceptée par des soldats nazis pour non-respect du couvre-feu. Malgré ses explications, les soldats, intransigeants, l’emmènent de force au quartier général.
Pensant bien faire, ils remettent Églantine comme cadeau de bienvenue à leur nouveau capitaine, Ludwig Koch.
Un sauvetage inattendu
Terrifiée, Églantine s’attend au pire. Contre toute attente, le nouveau capitaine allemand, Ludwig Koch la sauve en feignant de la maltraiter pour mieux la libérer ensuite, sans lui faire de mal.
Troublée par cette rencontre imprévue, Églantine est perturbée. Le destin la conduit à recroiser le capitaine dans une autre situation délicate. Au lieu de la dénoncer, Ludwig la protège une nouvelle fois.
Une passion interdite
Au fil de leurs rencontres, un respect mutuel s’installe, évoluant peu à peu en une passion interdite. Églantine se retrouve face à l’ennemi, mais découvre chez Ludwig, un homme doté d’une conscience et de doutes. Tous deux succombent à une relation impossible, condamnée des deux côtés du Rhin.
Ludwig, un soldat en proie aux doutes
Ludwig est un capitaine allemand décoré de la Croix de Fer. Agé de moins de trente ans, blond aux yeux verts, il a gravi les échelons de l’armée nazie grâce à son engagement. Pourtant, il semble tiraillé entre son devoir et ses convictions.
Des personnages secondaires
Dans cette histoire, les personnages secondaires jouent un rôle essentiel en apportant soutien, conseils et parfois des dilemmes moraux aux protagonistes.
Thalie, l’institutrice du village
Femme cultivée et indépendante, Thalie est une figure maternelle pour Églantine. On peut dire que c’est une féministe avant l’heure, elle encourage la jeune femme à s’affirmer dans un monde dominé par les hommes et la guerre. D’un tempérament fort, elle ne cache pas son mépris pour l’occupant allemand et voit d’un mauvais œil toute forme de collaboration avec les allemands. Elle incarne la voix de la raison, mais aussi du patriotisme, ce qui place Églantine face à un conflit intérieur. Bien qu’elle soit plus âgée de quelques années, elle considère Eglantine comme sa fille. Elle la protège et veille sur elle.
Franck Eisenmann, fidèle ami de Ludwig
Il est plus qu’un simple soldat sous les ordres de Ludwig. C’est un ami loyal, un confident et parfois même une conscience pour son supérieur. Contrairement à d’autres officiers, il n’est pas aveuglé par la propagande nazie et perçoit les doutes de Ludwig. Bien qu’il reste discret, il devine rapidement la nature de la relation entre son capitaine et Églantine. Plutôt que de dénoncer Ludwig, il choisit de le couvrir, prenant ainsi des risques considérables. Sa présence dans l’histoire illustre le fait que, même dans l’armée allemande, tous ne partageaient pas la même idéologie.
Schäfer, l’adjuvant allemand et un personnage cruel
À la différence de Franck Eisenmann, Schäfer est un officier brutal et sans scrupules, également sous les ordres de Ludwig. Il se complaît dans son rôle de bourreau et n’hésite pas à abuser de son pouvoir pour humilier et asservir les plus faibles. Dévoué à l’idéologie nazie, il emploie la violence sans remords et voit en Églantine une proie à briser. Son hostilité envers elle est implacable jusqu’à reculer devant rien.
Quel est mon avis sur « Rendez-Vous au Café des Anges » – Junie Bleuet ?
Une révélation inattendue
Au départ, je n’étais pas particulièrement attirée par les romans sur la Seconde Guerre mondiale. Comme je le dis dans mon introduction, c’est une période trop difficile à lire. Cependant, les nombreux commentaires positifs m’ont poussée à lire ce livre. Et quelle surprise ! Il m’a transportée et bouleversée
Une histoire de guerre et d’amour
Le livre aborde une période sombre de notre humanité. Derrière les horreurs de la guerre, en lisant ce livre, on se rend compte que ce sont avant tout des humains avec des émotions et des souffrances qui vivent. L’auteur réussit à transmettre toute la violence de l’époque, mais aussi la force des liens humains.
Une immersion dans le passé
La vie en France sous l’Occupation allemande est parfaitement bien décrite. Junie Bleuet aborde:
- le rationnement
- les couvre-feux
- les dénonciations
- la résistance
- les atrocités commises envers les résistants, les juifs et les homosexuels
- l’avortement
Bien que la Seconde Guerre Mondiale soit enseignée à l’école, l’Histoire avec un « H » prend une toute autre dimension lorsqu’on lit cette histoire avec un « h » . Ce livre nous plonge dans cette époque, de façon très vivante.
La condition féminine
L’un des aspects qui m’a le plus touchée est la représentation des femmes. À cette époque, être une femme n’était pas facile. Elles étaient loin d’être égales aux hommes. L’héroïne, Églantine, incarne cette force. Elle suit ses convictions et assume ses choix audacieux, comme aider des résistants, sauver des animaux et parfois l’ennemi. Pour elle, une vie est une vie.
Un couple hors du commun et une lecture inoubliable.
Au fil de la lecture, j’ai eu peur pour eux, j’ai souffert pour eux et je me suis réjouie de leurs moments de bonheur.
Ce livre est très poignant. Certaines scènes sont difficiles à lire, mais elles reflètent la réalité de l’époque. C’est une histoire d’amour, mais aussi de courage, de résistance et de lutte pour la liberté.
Je n’oublierai sûrement jamais Églantine et Ludwig, ce couple franco-allemand mal vu qui se bat pour vivre un amour exceptionnel.
J’espère qu’on aura une suite consacrée à ce roman. Ce serait une manière de retrouver les personnages.
Mes citations préférées du livre « Rendez-Vous au Café des Anges » – Junie Bleuet
1ère citation du livre du livre « Rendez-Vous au Café des Anges » – Junie Bleuet
– Répondez ! Schnell !
— Non… heu… Je suis allée à la ferme des Martins aider une bête à mettre bas. Le travail a pris beaucoup plus de temps que prévu et je n’ai pas vu l’heure passer. Je rentre directement chez moi je vous le promets.
— Moi je pense, continua le soldat, que tu as plutôt une tête de contrebandière. Qu’est-ce que tu as dans ton panier ?
2ème citation du livre du livre « Rendez-Vous au Café des Anges » – Junie Bleuet
– Qu’est-ce que vous avez fait à cette fille, lança un homme qu’elle n’avait jamais encore vu .
Et vous, comme dans la relation entre Eglantine et Ludwig, pensez-vous que l’amour peut effacer les frontières et la guerre?
L’histoire de Eglantine et de Ludwig a-t-il touché votre cœur, fait battre votre âme de romantique, ou éveillé des émotions ?
L’amour peut-il survivre à la guerre et aux idéologies, ou reste-t-il prisonnier de l’Histoire ?
Une telle relation serait-elle perçue différemment aujourd’hui qu’elle ne l’a été à l’époque ?
Partagez vos impressions et vos moments préférés en commentaire. Votre avis pourrait inspirer d’autres amoureux de belles histoires à plonger dans cette aventure.