Le Highlander – Kerrigan Byrne
Coucou les Romantiques,
Apres avoir lu le tome 1, j’ai lu le tome 3. J’avais envie de découvrir la suite et de me replonger dans cette saga historique « Sans foi, ni loi ».
Encore une fois, ce tome m’a conquis je ne pouvais plus le lâcher, j’ai lu ce livre en 2 jours. (au passage, j’ai passé une nuit blanche, mais ce n’est pas grave. C’est pour la bonne cause: il faut nourrir son esprit. Pas de suspense, j’ai littéralement A-D-O-R-É.
Alors les Romantiques, je vous le recommande vivement, foncez!
©Editions J’ai lu, 2018
Description du livre « Le Brigand de Ben More » – Kerrigan Byrne
Titre en Français : Le Highlander – Kerrigan Byrne
Titre en version originale: The Highlander
Saga: Sans Foi ni loi
Tome: 3
Nombre de pages: 384 pages
Format: 11 cm x 2 x 17.7 cm
Parution: 06/06/2018
Editeur : Editions J’ai lu
Collection: Aventures et passions
Thème: Passion, Rédemption, Famille, 19ème Siècle, Angleterre, Ecosse, Maltraitance, Militaire, Gouvernante, Vengeance, Reconstruction de soi
Résumé officiel du livre « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Retrouvez le résumé officiel sur le site de l’éditeur J’ai Lu :https://www.jailu.com/le-highlander/9782290152201
De quoi parle cette romance historique ? « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Il était une fois…une romance historique au coeur des Highlands « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Tout d’abord, l’histoire se déroule essentiellement en Ecosse, à Wester Ross, durant la période victorienne au 19ème siècle. Ce décor donne au récit une dimension mystérieuse. En effet, ce tableau sauvage sert de toile de fond pour l’intrigue qui mêle romance et suspense.
Des héros familiers et de nouveaux défis « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Nous retrouvons les héros des tomes précédents : Farah et Dorian Blackwell, Christopher Argent et ses acolytes qui jouent un rôle majeur dans l’intrigue. En effet, c’est grâce à eux que l’héroïne de cette romance historique, Lady Philomena St-Vincent sera envoyée sur les terres du clan des Mackenzie.
Liam Mackenzie : le Démon des Highlands « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Liam Mackenzie, marquis de Ravencroft, chef de clan Mackenzie, veuf et père de deux adolescents revient de la guerre. Après avoir passé 20 ans dans l’armée, celui que l’on surnomme sur le champ de bataille : « Le Démon des Highlands » revient sur ses terres à Wester Ross. Cependant, une rumeur court sur Liam. Il semblerait qu’il aurait, dans sa jeunesse et dans l’armée, commis des atrocités. Il plane, autour de Liam, une réputation épouvantable que le sert et le dessert à la fois.
Son retour à Wester Ross n’est pas simple puisqu’ il doit assumer ses responsabilités en reprenant les rênes de:
- son domaine en tant que marquis
- sa vie personnelle
- son clan en tant que chef de clan « Laird Ravencroft »
- mais surtout sa vie de père, ce qui est compliqué.
Alors il décide d’engager une gouvernante pour s’occuper de ses « grands » enfants.
Philomène Saint-Vincent : une femme brisée en quête de liberté
Lady Philomena Saint-Vincent est une femme gironde qui a peu confiance en elle. A l’origine, elle est une aristocrate anglaise au destin tragique. Malheureusement, mariée au cruel et violent Lord Saint-Vincent, il l’a détruite aussi bien psychologiquement que physiquement. Elle est violentée, humiliée et rabaissée par son bourreau de mari et son entourage en permanence.
Mais un jour, face à une injustice, celle qu’on surnomme « Meena » décide de faire un choix qui aura de lourdes conséquences pour son avenir.
Sauvée par Dorian, Christopher et ses acolytes, Meena va se retrouver sous la protection du clan Blackwell. Elle sera envoyée incognito sous le nom de Mena Lockhart pour occuper le poste de gouvernante dans la demeure du Laird Ravencroft à Wester Ross. C’est pour cette raison qu’elle est envoyée sur les terres de Mackenzie pour se cacher de son terrible mari.
Une rencontre explosive : la gouvernante et le guerrier
Arrivée sur les lieux, Meena se retrouve face à deux adolescents qui ont grandi sans trop voir leur père. Mais elle se retrouve, également, face au terrible « Démon des Highlands ». Au départ, Meena aura peur de Liam à cause de son charisme et son physique sauvage aux cheveux longs. De plus, Meena sera mise au parfum de la réputation qui entoure Liam. Cela n’arrangera pas les choses.
Mais petit à petit, ces deux âmes écorchées vont s’apprivoiser et apprendre à s’aimer eux-mêmes, mais aussi à aimer leur prochain. Au contact de chacun, ils vont réapprendre à faire confiance. Au fil du temps, ils développent une confiance mutuelle et une complicité inattendue.
Une romance sous tension : mystères et dangers
Au-delà de leur histoire d’amour naissante, des événements étranges surviennent au domaine des Mackenzie :
- Des actes malveillants visent à faire fuir Meena.
- Des fantômes du passé ressurgissent, ajoutant un suspense haletant.
- Leur amour devra affronter les nombreuses épreuves pour triompher des ombres qui les entourent.
Quel est mon avis sur « Le Highlander » – Kerrigan Byrne ?
Un changement de décor réussi « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Ici, contrairement aux deux tomes précédents, la prison de Newgate n’est plus en toile de fond. En effet, nous sommes, bien loin de Londres puisqu’on se retrouve dans ce 3ème opus en Ecosse, sur les terres du clan Mackenzie. Cela fonctionne à merveille.
Bravo à Kerrigan Byrne pour sa plume! Son écriture fluide rend cette romance historique très immersive. Pour ma part, j’ai totalement adhéré.
Des héros matures
Contrairement aux autres romans historiques, nous retrouvons des protagonistes qui ne sont pas de jeunes adultes naïfs. Ce sont au contraire des personnages mûrs, forgés par leurs expériences et leurs blessures. Liam rentre chez lui après avoir passé 20 ans dans l’armée et Meena est déjà mariée à la base.
Meena une héroïne forte face à l’adversité et la condition des femmes à l’époque victorienne
J’ai aimé le personnage de Meena car elle se relève face à l’adversité. Cette femme, qui a subi des maltraitances de la part de son mari, réussit à relever la tête. Meena incarne la lutte silencieuse des femmes du 19ème siècle. Belle preuve de courage !
Meena a une force de caractère puisqu’elle a eu le courage de dire « non » à son mari. A cette époque, peu importe leur classe sociale, il n’y avait, malheureusement, pas de considération pour les femmes. À cette époque, elles étaient bien là pour être vues, mais pas pour être entendues.
Malheureusement, la parole du mari avait plus de valeur que celle de sa femme. Si une femme comme Meena tombait entre les mains d’une brute, elle ne disposait d’aucun recours pour se défendre. Kerrigan Byrne met en lumière cette injustice à travers le destin tragique de Meena, notamment lorsque son mari, sans scrupule, décide de l’interner sans qu’elle puisse se défendre.
Liam Mackenzie : un guerrier marqué par la guerre
Du côté de Liam, Kerrigan Byrne met en évidence les traumatismes de guerre et leurs conséquences sur les soldats. Le 19ème siècle est marqué par plusieurs guerres, les soldats ne disposaient d’aucun suivi médical ni psychologique à leur retour au domicile. Certains revenants sont célébrés en héros par la société, mais beaucoup se sentent incompris. Leurs souffrances restaient invisibles. Beaucoup sont marqués par les événements vécus durant la guerre.
Liam incarne ces hommes brisés, hantés par les atrocités vécues sur le champ de bataille. L’auteure illustre avec justesse l’impact des guerres sur les vétérans et la difficulté pour eux de retrouver une vie normale.
Des héros charismatiques et résilients
C’est une histoire poignante, avec des héros bien travaillés qui dégagent énormément de charisme. Que ce soit Liam ou Meena, ce sont deux personnages dotés d’un énorme courage et d’une résilience sans borne. Ce sont deux âmes courageuses qui trouvent en l’autre la force d’avancer.
Les liens familiaux et leur impact
Le roman aborde également les liens familiaux (parents et fratrie). On voit que l’éducation est primordiale. Les parents restent une figure clé dans le développement des enfants. Une mauvaise figure parentale peut entraîner des conséquences épouvantables dans une fratrie. Même si Liam n’y est pour rien, il se sent d’une certaine façon coupable des actes commis par son père. Liam, bien que marqué par l’héritage de son père, refuse de reproduire ce schéma et s’efforce d’être présent pour ses enfants. Ce combat intérieur rend son personnage encore plus attachant.
Un coup de cœur littéraire
En tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Liam Mackenzie et Meena Lockhart.
Cette romance historique mêle à la perfection émotions, suspense et thèmes profonds. Entre paysages majestueux, fantômes, secrets et passion, l’histoire de Liam Mackenzie et Meena Lockhart nous offre un voyage inoubliable dans les Highlands. Une lecture intense que je conseille vivement!
Mes citations préférées du livre « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
1ère citation du livre du livre « Le Highlander » – Kerrigan Byrne
Mena ferma les yeux et trouva en elle le courage d’inspirer une goulée d’eau glacée. Au même moment, les mains qui la maintenaient au fond la tirèrent vers le haut. Elle émergea à la surface et cracha le peu de liquide qui était entré dans ses poumons dans une série de râles rauques.
2ème citation du livredu livre « Le Highlander » – Kerrigan
Qui les protégerait maintenant qu’il partait à la guerre ?
Et vous, comme dans la relation entre Meena et Liam, pensez-vous que l’amour peut guérir les blessures du passés?
L’histoire de Meena et de Liam a-t-il touché votre cœur, fait battre votre âme de romantique, ou éveillé des émotions ?
Dans quelle mesure la condition des femmes a-t-elle évolué depuis l’époque victorienne ? Existe-t-il encore des formes de domination ou d’injustice similaires aujourd’hui ?
Pensez vous que les soldats d’aujourd’hui bénéficient-ils d’un meilleur accompagnement que ceux du XIXe siècle ?
Partagez vos impressions et vos moments préférés en commentaire. Votre avis pourrait inspirer d’autres amoureux de belles histoires à plonger dans cette aventure.
Retrouvez les autres titres de la saga de Kerrigan Byrne
Tome 1: Le brigand de Ben More
©Editions J’ai lu, 2018
Tome 2: Frappé en plein cœur
©Editions J’ai lu, 2018
Tome 4: Le duc de Trenwyth
©Editions J’ai lu, 2018
Tome 5: Le highlander et la fille de l’Ouest
©Editions J’ai lu, 2019
Tome 6: Le duc au tatouage
©Editions J’ai lu, 2019
Tome 7: L’amant d’une nuit
©Editions J’ai lu, 2022