Le 17 Mars : La Saint Patrick
Coucou les Romantiques,
Chaque 17 mars, on célèbre la Saint Patrick. Au départ, cette fête qui trouve ses origines dans les traditions celtes et chrétiennes, a dépassé peu à peu les frontières.
De nombreuses romances se déroulent en Europe du Nord comme en Ecosse, en Irlande, au Pays de Galles. Au fil des lectures, les lectrices se retrouvent fortement imprégnées par les contes, les légendes, la magie et les traditions celtiques.
Qui était Saint Patrick ? 17 mars
Il faut savoir que Saint Patrick est le saint patron en Irlande. La légende raconte que des pirates l’ont enlevé. Réduit en esclave, Saint Patrick a eu la force et le courage de s’enfuir. Il finit par apprendre la théologie pour devenir prêtre. Plus tard, Saint Patrick revient en Irlande pour évangéliser le pays.
Quand fête-t-on la Saint Patrick ?17 m
Le 17 mars, dans certains pays on célèbre la date de la mort de Saint Patrick. C’est la raison pour laquelle on célèbre la Saint Patrick à cette date. C’est aussi une manière d’accueillir le printemps.
Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick ?17 mars
Saint Patrick répand la foi chrétienne, utilisant le fameux trèfle (shamrock, en anglais) pour expliquer aux irlandais la Sainte Trinité. Pour information, la Sainte Trinité est composée du Père, du Fils et du Saint Esprit. La légende raconte que Saint Patrick aurait chassé les serpents de l’ile qui se trouvaient en abondance sur l’île. Il a libéré l’Irlande des serpents en les repoussant vers la mer. Ce trèfle deviendra plus tard le symbole de Saint Patrick et de l’Irlande.
Aujourd’hui, la Saint Patrick symbolise la convivialité, l’héritage celte et le partage, réunissant des millions de personnes à travers le monde.
Où fête-t-on la Saint Patrick ?17 mars
Au départ, cette fête aux origines chrétiennes s’est peu à peu démocratisée et exportée à travers le monde. Ainsi la Saint Patrick est célébrée en Ecosse, en Irlande, aux Pays de Galles, aux Etats-Unis et en Bretagne mais de plus en plus à travers le monde.
Comment fête-t-on la Saint Patrick ?
Le 17 mars, le jour de la Saint Patrick, les participants s’habillent en vert. Le vert symbolise l’Irlande surnommée » l’île Emeraude ». Le vert symbolise la nature luxuriante de l’Irlande mais surtout le trèfle.
Durant cette journée, il y a de nombreuses :
- parades comme à New York ou à Dublin
- spectacles et danses en hommage à la culture celtique.
- Des festivités autour de la bière, notamment la fameuse Guinness, pour trinquer à la bonne humeur.
Qui est le petit lutin vert qu’on voit à la Saint Patrick?
Ce petit lutin vert se nomme Leprechaun. Il n’y a pas de lien direct avec Saint Patrick mais il est, aujourd’hui, associé au saint patron. En effet, il fait partie du folklore celtique.
Que ce soit Saint Patrick ou Leprechaun, ils sont tous les deux habillés en vert. De plus, Leprechaun est associé à la chance et aux chaudrons d’or, ce qui correspond bien à l’esprit festif de la Saint Patrick.
Avec le temps, cette fête s’est popularisée et devenue comme d’autres des fêtes commerciales. Aux États-Unis, pendant les festivités de la Saint Patrick, le Leprechaun a été adopté comme une mascotte festive, souvent utilisée dans les décorations et les parades.
Bien que selon la légende Saint Patrick ait christianisé l’Irlande et chassé les serpents , les Leprechauns, eux, viennent d’un passé païen lié aux croyances celtiques. Leur présence dans les festivités est plus culturelle que religieuse.
Les fêtes celtiques (Saint Patrick, Samhain, Beltane et Highlands Games) et la romance 17 mars
Dans la romance, qu’elle soit historique ou contemporaine, les traditions celtiques occupent une place importante. Des célébrations emblématiques comme la Saint-Patrick le 17 mars, la fête de Samhain, le 1 er novembre (l’ancêtre d’Halloween) Beltane, le 1er mai ou encore les Highlands Games sont souvent intégrées aux récits.
Les auteurs anglophones puisent leurs idées dans le folklore et les traditions celtiques pour créer une toile de fond immersive, où mysticisme et héritage culturel ajoutent profondeur et authenticité aux intrigues.
Certains romans mettent en avant la culture celtique, les coutumes et les traditions des Highlands y sont très présentes. Les romans traitent de la loyauté, de l’honneur et de l’héritage familial, des thèmes souvent associés à l’héritage celtique. On retrouve des éléments de la culture et des croyances celtiques, qui résonnent avec l’esprit de la fête.